Solutions pour la constipation chez les enfants : médicaments, remèdes…

La constipation est l'un des troubles digestifs les plus fréquents chez les enfants. Dans la plupart des cas, une pathologie sous-jacente n'en est pas la cause. La constipation est plutôt liée à un déséquilibre alimentaire ou à une période de fatigue prolongée. Néanmoins, l'état de l'enfant doit être soulagé, car les symptômes de la constipation peuvent être douloureux.

 

Enfants constipés : Que faire ?


La première chose à faire est d'identifier la constipation afin de pouvoir la soulager rapidement. L'un des signes est une diminution de la fréquence des selles. En règle générale, sachez qu'en moyenne

 

  • les nourrissons ont des selles au moins une fois par jour ;
  • les enfants un peu plus âgés ont des selles environ 3 fois par semaine.

 

Cela dit, la fréquence du passage des selles peut varier considérablement d'un bébé (ou d'un jeune enfant) à l'autre. Par ailleurs, la fréquence des selles s'allonge naturellement avec le temps, une évolution logique étant donné que le tube digestif du bébé se développe.

Ainsi, tant que votre enfant ne souffre pas de douleurs abdominales, qu'il n'a pas de difficultés à évacuer ses selles et que celles-ci ont l'air normales (ni sèches, ni trop grandes/petites), il n'est probablement pas constipé.

Toutefois, si votre enfant présente des signes évidents de constipation, demandez conseil à un pédiatre afin d'obtenir un traitement approprié.

 

Quel est le traitement disponible pour la constipation chez les enfants ?


Les enfants peuvent être traités avec des laxatifs, qui sont différents de ceux pris par les adultes. Il est préférable de consulter un pédiatre qui prescrira, si nécessaire, un suppositoire laxatif adapté à l'âge de votre enfant. Parallèlement, assurez-vous de:

 

  • veiller à ce que votre enfant boive beaucoup d'eau (la déshydratation est une cause possible de constipation)
  • modifier le régime alimentaire de votre enfant en augmentant sa consommation de fibres (par exemple: céréales complètes, pruneaux et autres ""aliments laxatifs""). Limitez, mais ne supprimez pas complètement, les aliments constipants tels que les sucreries, le riz et les bananes. Dans le cas des bébés, votre pédiatre peut vous prescrire un autre lait.

 

Constipation chez les enfants : Quels sont les remèdes naturels ?


Lorsqu'il s'agit de constipation chez les enfants, les médicaments ne sont pas nécessairement indispensables. Vous pouvez essayer des solutions alternatives, comme des remèdes homéopathiques ou des tisanes. Des compléments alimentaires à base de plantes riches en fibres peuvent également être utilisés.

OptiFibre®, composé de gomme de guar partiellement hydrolysée ce qui permet une consommation plus facile, aide à compléter l'apport en fibres chez les enfants de plus de 3 ans. L'apport recommandé en fibres varie selon l'âge, ce qui signifie qu'il est important de suivre les instructions sur l'emballage ou de consulter un médecin pour ajuster la dose quotidienne de fibres à consommer.

Quel que soit le remède envisagé, veillez à ce qu'il soit adapté à l'âge de votre enfant et administrez le bon dosage. En cas de doute, consultez un pharmacien.


More from the blog

READ MORE POSTS