La diarrhée

Quels sont les symptômes de la diarrhée ?

La diarrhée se manifeste par une modification brutale de la fréquence et de la consistance des selles. En pratique, on parle de diarrhée lorsqu’il y a plus de 3 selles liquides ou molles par jour.

Les envies plus fréquentes d’aller à la selle, les douleurs ou les crampes abdominales, et les ballonnements sont également des signes reconnaissables de la diarrhée.

De manière générale, 3 types de diarrhée se distinguent, selon la durée de celle-ci:

- Aiguë - Durant moins de 14 jours

- Persistante - Durant entre 14 et 29 jours

- Chronique - Durant plus de 30 jours

Qui sont les personnes à risque ?

La diarrhée touche toutes les régions et toutes les populations, sans exception. La principale cause des diarrhées aiguës est le rotavirus (autrement dit, la gastroentérite).

Les jeunes enfants (de moins de 5 ans) et les personnes âgées (de plus de 70 ans) sont les plus touchés par la diarrhée.

Les causes de la diarrhée

Les causes de la diarrhée sont nombreuses et dépendent du type de diarrhée.

Les causes de la diarrhée aiguë et persistante :

Un virus :
La diarrhée aiguë peut être le résultat d'une infection virale. Les virus les plus connus sont le rotavirus pour les très jeunes enfants ou le norovirus pour les adultes.

Une intoxication en voyage :
Vous connaissez certainement la diarrhée du voyageur, que l’on nomme familièrement « turista ». Elle est d'origine bactérienne et survient après avoir consommé de l'eau ou des aliments contaminés.

Une infection à l’hôpital :
Il arrive que des patients contractent une infection durant leur hospitalisation, autrement dit, une infection nosocomiale. Il s’agit le plus souvent d’une infection bactérienne qui disparaît en quelques jours.

Les causes de la diarrhée chronique :

Une maladie intestinale :
on peut observer une diarrhée chronique dans le cadre de nombreuses maladies (le syndrome de l’intestin irritable, la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, un cancer de l’estomac, etc.)

La prise de certains médicaments :
de nombreux médicaments, en particulier les antibiotiques, peuvent provoquer des diarrhées comme effet secondaire. Cela n'est pas surprenant, car on sait que la prise d'antibiotiques altère la flore intestinale

Une digestion incomplète des aliments :
Ce que vous mangez et la façon dont vous mangez peuvent affecter votre bien-être digestif. Certaines personnes ont des difficultés à digérer le lactose, les graisses ou les féculents. Toutes ces intolérances alimentaires peuvent déclencher des diarrhées. Intention visuelle : illustration d’un virus (la cause la plus importante)