Digestion

La digestion et l'absorption
de nutriments des aliments

Que fait notre système digestif avec les aliments que nous mangeons?

Pour nous, les humains, manger est un instinct de base. Depuis la nuit des temps, la nourriture a fourni à notre corps l'énergie et les nutriments dont nous avons besoin pour fonctionner.

Mais qu'arrive-t-il à la nourriture à l'intérieur de notre corps ? Comment ce que nous mangeons est-il digéré ? Et à quel stade du processus la constipation peut-elle survenir ?

Lisez la suite pour en savoir plus.

1. De la fourchette à la bouche

Tout commence par le fait de manger. Il est important de se rappeler que nous contrôlons la nourriture que nous mangeons, et qu'un apport suffisant en fibres est essentiel à une bonne digestion.

Lorsque nous mâchons, nos dents décomposent les aliments en plus petits morceaux. En même temps, une enzyme appelée amylase salivaire commence le processus de digestion des glucides. La langue aide à pousser les aliments (maintenant appelés bolus) vers l'arrière de la gorge. Lorsque nous avalons, le bolus passe dans l'œsophage.

Le saviez-vous ?
Lorsque nous avalons, notre épiglotte empêche le bolus de pénétrer dans la trachée, tandis que la luette protège la cavité nasale.

2. Le processus digestif commence dans l'œsophage

La digestion elle-même commence lorsque le bolus descend dans l'œsophage. Cet organe, qui mesure 25 cm de long, déplace le bolus vers l'estomac par un ensemble de contractions appelé péristaltisme.

Le saviez-vous ?
L'œsophage fait circuler les aliments par une série de contractions musculaires. Ce processus est appelé "péristaltisme".

3. L'estomac et ses sucs digestifs se mettent au travail

L'estomac a un rôle important à jouer dans la digestion. Les muscles puissants de la paroi de l'estomac déplacent et compriment les aliments, tandis que l'acide chlorhydrique et les enzymes les décomposent chimiquement. Avant de quitter l'estomac, les aliments partiellement digérés sont transformés en un mélange épais appelé chyme. Puis, il est lentement transféré dans l'intestin grêle.

Le saviez-vous ?
La digestion dans l'estomac peut durer entre trois et sept heures.

4. Les nutriments sont absorbés dans l'intestin grêle

L'intestin grêle est responsable de la majeure partie du processus de digestion, mais le pancréas, le foie et la vésicule biliaire ont également un rôle à jouer. Les muscles de l'intestin grêle mélangent les aliments prédigérés avec le jus pancréatique et la bile, et finissent par réduire le chyme. Au cours de cette étape, les contractions des parois de l'intestin grêle font avancer les aliments.

5. Les nutriments sont distribués au reste de l'organisme

Ce long voyage donne à notre corps suffisamment de temps pour absorber les différents nutriments dans le sang par la paroi de l'intestin grêle. Une fois dans la circulation sanguine, ils sont transportés jusqu'au foie pour y être traités puis distribués au reste de l'organisme.

Le saviez-vous ?
L'intestin grêle mesure en moyenne six mètres de long : c'est la même hauteur qu'un immeuble de deux étages !

6. Tout se termine dans le gros intestin (côlon)

Tout ce qui n'est pas absorbé par l'intestin grêle finit dans le gros intestin. Seuls l'eau et les minéraux, comme le sodium, sont absorbés à ce stade et les déchets sont expulsés sous forme d'excréments.

Lorsque les aliments se déplacent trop lentement dans le tube digestif, le côlon absorbe trop d'eau, ce qui donne des selles dures et sèches, difficiles à évacuer. L'inclusion de fibres comme le PHGG dans votre alimentation contribue à assurer des selles saines et à prévenir la constipation.

Le processus de digestion se répète sans cesse après chaque repas. Cela garantit que nous absorbons plus de 90 % des protéines, des graisses et des glucides que nous mangeons !