Flore intestinale déséquilibrée et probiotiques

Pour améliorer ou prévenir les troubles du transit intestinal, il est souvent recommandé de compléter son alimentation avec des probiotiques, qui restaurent naturellement la flore intestinale. Mais que fait la flore intestinale ? Pourquoi est-il important de manger des fibres tous les jours ? Et que sont les probiotiques ?

 

Le rôle de la flore intestinale et des probiotiques


La flore intestinale, appelée microbiote par les spécialistes, est constituée de milliards de bactéries qui vivent dans le tractus intestinal et sont très importantes pour le fonctionnement naturel de l'organisme. Ces bactéries proviennent de notre alimentation, qui n'est pas stérile. Certaines bactéries ingérées, celles qui ne sont pas détruites par les sucs gastriques acides ( lesquels jouent un rôle protecteur), se dirigent vers le côlon, où elles subsistent et forment la flore intestinale. Ces bactéries améliorent la digestion car elles décomposent les fibres alimentaires dans le côlon, en particulier celles qui se trouvent dans les fruits, les légumes et les céréales. Le développement et le maintien de ces bactéries sont essentiels à un transit intestinal sain. De plus, nos bactéries intestinales aident à combattre les virus et les bactéries pathogènes. Elles sont donc essentielles pour notre système immunitaire et pour notre santé. Cependant, les changements de mode de vie et d'alimentation ont conduit les gens à consommer de plus en plus d'aliments pasteurisés ne contenant aucune bactérie, ce qui entraîne à terme une flore intestinale pauvre ou déséquilibrée. Cette flore intestinale appauvrie ne protège plus suffisamment le système immunitaire et ne favorise pas le transit intestinal. Cette situation entraîne à son tour des troubles intestinaux (constipation, ballonnements, crampes abdominales) en raison d'un péristaltisme (contractions musculaires dans le tube digestif) beaucoup moins efficace, surtout si le contenu du côlon est réduit ou déshydraté. Il est donc crucial de préserver la flore intestinale, non seulement pour votre bien-être quotidien mais aussi pour votre santé en général afin de lutter contre certaines maladies et troubles.

 

Pourquoi les fibres sont importantes pour lutter contre la constipation


Les fibres alimentaires, dérivées des plantes, proviennent de notre alimentation. Ces fibres sont digérées dans le côlon par les bactéries qui s'en nourrissent, contribuant ainsi au bon développement et à l'équilibre de la flore intestinale. Les fibres végétales peuvent être classées en deux catégories : les fibres solubles et les fibres insolubles. Les fibres alimentaires solubles, qui sont plus fermentescibles que les fibres insolubles, contribuent plus efficacement à la nutrition et à la croissance des bactéries contenues dans la flore intestinale et fournissent indirectement de l'énergie aux cellules qui composent la paroi du côlon. Ces effets combinés améliorent le transit intestinal et aident à soulager la constipation. Une alimentation équilibrée et riche en fibres contribue au bon fonctionnement du côlon et se compose de 50% de fibres solubles et 50% de fibres insolubles. OptiFibre® est un moyen de compléter votre alimentation en fibres et d'améliorer ainsi votre transit intestinal. En plus de son effet laxatif à court terme, OptiFibre® a un effet à long terme de restauration de la flore intestinale grâce à sa composition à base de gomme de guar, très fermentescible.


More from the blog

READ MORE POSTS