Des remèdes naturels pour soulager la constipation

La constipation peut être soulagée naturellement. Il existe des remèdes naturels contre la constipation qui permettent d'éviter de recourir à des médicaments qui ne font que supprimer les symptômes. Il existe des alternatives aux médicaments : une alimentation saine, des plantes médicinales, des huiles essentielles et des fibres végétales. De plus, ils sont moins agressifs et souvent plus efficaces à long terme.

 

L'importance d'une alimentation équilibrée pour le transit intestinal


Des selles saines sont essentielles pour votre bien-être. Les crampes abdominales, les ballonnements et la constipation sont autant de désagréments qui peuvent être à la fois douloureux et gênants au quotidien. Pourtant, le premier remède à ces troubles intestinaux se trouve dans votre assiette ! L'alimentation moderne privilégie les aliments raffinés et stérilisés, alors qu'en réalité votre corps a besoin de fibres pour maintenir la flore intestinale. Les fibres se trouvent principalement dans les fruits et légumes frais, les légumineuses et les céréales complètes. Cela signifie, par exemple, qu'il vaut mieux manger du pain complet plutôt que du pain blanc si vous avez des difficultés à évacuer les selles. Il est également important de rester hydraté. L'eau que vous ingérez ramollit vos selles, ce qui les rend plus faciles à évacuer. Cependant, les modes de vie et les habitudes alimentaires modernes peuvent parfois rendre difficile l'augmentation de la consommation de fibres végétales. Il existe néanmoins des solutions simples et pratiques pour surmonter ce problème, comme OptiFibre®, qui contient 100 % de gomme de guar et qui a un double effet bénéfique sur le transit intestinal en rétablissant la flore intestinale et en stimulant l'activité du côlon.

 

Des méthodes naturelles pour soulager la constipation


Pour soulager la constipation, il faut également s'attaquer à ses causes. Le stress et l'anxiété, par exemple, peuvent entraîner ou aggraver la constipation. Dans de tels cas, la solution consiste à apprendre à gérer son stress et à retrouver un sentiment de bien-être intérieur, ce qui peut se faire par la phytothérapie (tisanes à base de valériane, de passiflore, de mélisse, de racine d'angélique), l'homéopathie (Ignatia, Gelsemium) et l'aromathérapie (par exemple, huile essentielle de lavande). En outre, certaines huiles essentielles, dont le gingembre et le fenouil, ont un impact direct sur les selles. L'exercice physique est également un excellent remède contre la constipation. Même si vous ne faites que marcher, le mouvement favorise une évacuation efficace des selles.

 

Produits naturels pour des selles saines


Certaines plantes et certains fruits secs sont traditionnellement utilisés pour soulager la constipation, comme les graines de lin et les pruneaux. Une autre solution consiste à utiliser des remèdes à base de plantes, qui sont bons pour les bactéries intestinales et les régénèrent, et qui ont donc un effet à long terme. OptiFibre®, composé de gomme de guar partiellement hydrolysée, aide à soulager la constipation de manière naturelle et durable. La fibre de gomme de guar contenue dans OptiFibre® aide à soulager la constipation à long terme.


More from the blog

READ MORE POSTS