Constipation chronique : symptômes, solutions et traitements

Contrairement à la constipation occasionnelle, la constipation chronique est un trouble à long terme. Cette forme plus complexe de constipation est généralement qualifiée de chronique lorsque le trouble fonctionnel dure plus de six mois. Comme elle est source de troubles digestifs importants, la constipation chronique nécessite des changements de mode de vie et d'alimentation pour lesquels OptiFibre® peut être un allié efficace.

 

Comment identifier la constipation chronique ?

Les principaux signes permettant de diagnostiquer une constipation chronique sont une diminution de la fréquence des selles et une durée prolongée des symptômes (au moins six mois). Les personnes gravement constipées ont généralement des selles moins d'une fois par semaine. Cependant, la consistance des selles et les difficultés à les évacuer sont également des facteurs que les médecins prennent en compte pour diagnostiquer un trouble chronique. La difficulté à évacuer les selles est généralement associée à une gêne digestive importante qui se traduit par des ballonnements, des flatulences, des hémorroïdes et des douleurs abdominales.

 

Quels sont les traitements de la constipation chronique ?

Dans la plupart des cas, la première ligne de traitement pour les personnes souffrant de constipation chronique est la prise de laxatifs osmotiques. Cependant, ces médicaments, qui ramollissent les selles, ont tendance à provoquer une dépendance lorsqu'ils sont utilisés à long terme. Dans ce cas, d'autres types de laxatifs peuvent être essayés, tels que les laxatifs formant un volume, les laxatifs lubrifiants ou les laxatifs stimulants. Bien qu'ils puissent être efficaces contre la constipation occasionnelle, ils peuvent également provoquer une constipation induite par les médicaments.

 

Que faire en cas de constipation chronique ?

Si aucune cause organique n'existe, la constipation chronique peut généralement être attribuée à une cause fonctionnelle, ce qui signifie que le transit intestinal est lent. Dans la plupart des cas, c'est le mode de vie et surtout les habitudes alimentaires qui en sont responsables. Modifier son mode de vie et ses habitudes alimentaires pour privilégier une alimentation riche en fibres et une activité physique régulière permet de rétablir l'équilibre de la flore intestinale et d'assurer des mouvements péristaltiques plus efficaces.

 

Quels sont les remèdes naturels contre la constipation chronique ?

En plus d'une alimentation riche en fibres et d'une hydratation quotidienne suffisante, OptiFibre® est un allié incontestable pour aider à soulager la constipation de manière naturelle. OptiFibre® contient des fibres alimentaires qui agissent en augmentant la fréquence du passage des selles et en rééquilibrant progressivement la flore intestinale. Disponible en boîte ou en bâtonnets, cet aliment à usage médical spécial peut être facilement mélangé à vos repas et boissons sans en altérer le goût ou la texture.


More from the blog

READ MORE POSTS