Activité physique et bien-être pour soulager le stress

Le stress et l'anxiété sont des facteurs de risque associés aux troubles digestifs. Il est donc dans votre intérêt de prendre les mesures nécessaires pour les gérer si vous souffrez régulièrement de constipation. Du yoga aux massages, de nombreuses solutions existent.

 

Massages et constipation


Les massages relaxants peuvent aider à limiter les risques de constipation car ils réduisent le stress en vous donnant un sentiment de bien-être. Certains auto-massages sont particulièrement recommandés pour aider à soulager les douleurs liées à la constipation et à améliorer le transit intestinal. En voici un exemple :

 

  1. Allongé sur le dos, le ventre découvert, placez la paume de votre main près de votre nombril. Avec les doigts à plat, massez doucement en traçant quatre petits cercles autour de votre nombril. Cela doit être fait dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire dans le sens des selles dans le côlon. Commencez par masser légèrement, mais augmentez progressivement la pression à chaque fois.
  2. Placez votre autre main au-dessus de la première. Tracez quatre grands cercles autour de votre nombril, en exerçant une pression régulière (toujours dans le sens des aiguilles d'une montre). Enfin, effectuez un autre petit cercle avec le bout de vos doigts.

 

Yoga et autres activités de bien-être


Hormis les massages, de nombreuses activités peuvent vous permettre de soulager votre stress. Pensez à la méditation ou à une technique de relaxation appelée sophrologie, qui implique des exercices de respiration. Le yoga est également une activité bénéfique en cas de constipation. Celui-ci combine à la fois des exercices de relaxation et des exercices physiques, permettant d'améliorer le transit. De multiples poses de hatha yoga (une des formes de yoga les plus populaires) sont utiles pour soulager la constipation, dont la posture de la pince, par exemple, mais aussi la posture chandelle et de la charrue. Si vous souhaitez vous y mettre, prenez contact avec un professeur de yoga pour savoir comment effectuer ces poses correctement et en toute sécurité.

 

Le rôle du sport


Il est recommandé de faire du sport si vous avez besoin de soulager la constipation et le stress. D'une part, le sport est une source importante de bien-être, car l'activité physique libère des endorphines (également appelées ""hormones du bonheur"" et ""hormones du plaisir""). Les endorphines stimulent le moral tout en soulageant la douleur. D'autre part, certains sports contribuent à tonifier la zone abdominale, ce qui améliore le transit intestinal. Enfin, bouger son corps facilite le transit intestinal, alors que rester immobile a plutôt l'effet inverse. Sauf avis contraire du médecin, la plupart des sports d'endurance et ""cardio"" sont recommandés pour soulager la constipation. Pensez par exemple à la natation, à la randonnée ou au vélo. Combien de temps et à quelle fréquence ? Au moins 30 minutes, une à deux fois par semaine.


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