Un mode de vie sain pour prévenir la constipation : bien-être, alimentation, exercice physique

La constipation fonctionnelle (sans maladie préalable) touche de nombreux hommes et femmes à travers le monde. Si vous faites partie de ces personnes, votre bien-être digestif peut être restauré grâce à un mode de vie plus sain. Conseils sur la gestion du stress, l'alimentation, l'hydratation, les positions à adopter dans la salle de bain... Découvrez les bases de la prévention de la constipation.

 

Soulager le stress pour prévenir la constipation


Le stress entraîne de mauvaises habitudes alimentaires, qui à leur tour provoquent des troubles digestifs. L'éventail des activités de détente est large : yoga, méditation ou massages apaisants. Sauf avis contraire de votre médecin, il est également fortement recommandé de faire régulièrement de l'exercice physique et du sport. La pratique d'un sport permet non seulement de gérer le stress, mais aussi d'améliorer le transit intestinal.

 

Prévenir la constipation : Veillez à bien dormir la nuit


La fatigue et le transit intestinal ne font pas bon ménage. Il se trouve que la fatigue est souvent liée à un sommeil de mauvaise qualité. Voici quelques éléments à prendre en compte pour vous assurer une bonne nuit de sommeil chaque nuit :

 

  • Baissez la température de votre chambre à 18-19 °C ;
  • Changez de literie si votre matelas est trop dur ou trop mou ;
  • Évitez la caféine dans les heures qui précèdent le coucher.

 

Quelles positions aident à prévenir la constipation ?


Certaines positions aident le passage des selles tandis que d'autres le rendent plus difficile. Idéalement, pour limiter les risques de constipation, vous devriez adopter une position accroupie. Mais ce n'est pas évident lorsqu'on utilise des toilettes occidentales... Néanmoins, le fait de lever vos jambes (élever vos genoux au-dessus de vos hanches) en les posant sur un tabouret bas par exemple, ou, de vous asseoir en vous penchant en avant peut aider votre transit.
 
Les habitudes alimentaires pour prévenir la constipation


Pour lutter contre la constipation au quotidien, il est recommandé de rester bien hydraté. Vous devez boire au moins 1,3 à 1,5 litre d'eau par jour. Vous devriez également éviter les régimes amaigrissants draconiens. Pauvres en calories et en fibres (des nutriments qui contribuent largement à la qualité de votre transit intestinal), ces régimes entraînent souvent une ""fausse constipation"". En réalité, vous n'avez pas de problème de transit intestinal, mais le volume des selles est si faible que vous croyez à tort être constipé... Pour garder la ligne ET prévenir la constipation, il est préférable de suivre un régime alimentaire équilibré, varié et suffisamment riche en fibres. Les fibres se trouvent principalement dans les fruits et légumes frais, les céréales complètes et les légumineuses (par exemple, les lentilles).

OptiFibre® peut vous aider à compléter votre alimentation en fibres. Cette poudre au goût neutre et inodore se mélange facilement au yaourt, aux soupes et aux boissons et vient compléter votre apport en fibres.


More from the blog

READ MORE POSTS