Probiotiques, prébiotiques et maintien d'une bonne santé intestinale

Que sont les probiotiques et les prébiotiques ? Comment les différencier ?


Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui favorisent la santé intestinale et renforcent le système immunitaire. La composition des bactéries et des micro-organismes vivant dans l'intestin est connue sous le nom de flore intestinale. Les probiotiques peuvent améliorer le niveau des bonnes bactéries dans la flore intestinale et faciliter le processus digestif. Une flore intestinale saine aide à la dégradation des fibres alimentaires dans le côlon. Ceci est essentiel pour assurer un bon transit alimentaire et éviter les troubles intestinaux.


Les prébiotiques sont des ingrédients dans l'alimentation qui permettent aux bonnes bactéries de se développer. Ils ne sont pas digérés seuls, mais ils le sont par des bactéries saines qui se développent et peuplent la flore intestinale. Ils aident également à l'absorption des minéraux.

 

  • Les probiotiques et les prébiotiques peuvent-ils être combinés ?


Oui, les probiotiques et les prébiotiques peuvent être pris ensemble. Il n'est pas indispensable de prendre un prébiotique pour qu'un probiotique fonctionne, mais cela peut rendre le probiotique plus efficace.

 

  •  Quel est le meilleur moment pour prendre des probiotiques et des prébiotiques ?


Il peut être utile d'établir une routine pour les prendre au même moment de la journée. Il est conseillé de les prendre à jeun ou juste avant un repas afin qu'ils ne soient pas submergés par le processus de digestion.

 

  • Quels sont les aliments riches en probiotiques et prébiotiques ?


Choisir des aliments riches en bactéries saines et en prébiotiques est la meilleure façon de favoriser une bonne santé intestinale et d'avoir un microbiome diversifié. Parmi les aliments contenant naturellement des probiotiques, on trouve le yaourt, les aliments fermentés tels que la choucroute et le kimchi, les produits à base de soja fermenté comme le miso ou la sauce de soja, les fruits, les légumes (en particulier les légumineuses) et les céréales.

La diversité des yaourts probiotiques disponibles peut prêter à confusion. Assurez-vous que le produit contienne des cultures vivantes et actives et évitez les produits à forte teneur en sucre. Les prébiotiques sont naturellement présents dans les bananes, les tomates, les oignons, l'ail, les endives, les artichauts, les légumes secs et les céréales complètes.

 

  • Quels sont les avantages à long terme des prébiotiques ?


L'utilisation à long terme d'un prébiotique rétablit la flore intestinale à son niveau optimal, assurant ainsi un système digestif sain. OptiFibre® peut être utilisé pour compléter le régime alimentaire et la consommation d'autres probiotiques.


More from the blog

READ MORE POSTS